Ici séjourna le Capitaine Norval Carter
Soldat et Médecin de l’Armée Américaine
17/10/1911 - 17/06/1944
 

 

 
     Soldat et Médecin Chirurgien de l'Armée Américaine, Norval Carter -29ème Division- débarqua, comme tant de milliers de soldats, en Normandie, le 6 Juin 1944. Le matin du 11 juin 1944, Norval et quelques autres officiers arrivèrent à Cartigny, et découvrirent Les Perrettes.
Accueillis en Libérateurs, ils créèrent, dans les prés Ouest, un hôpital de campagne pour les nombreux blessés. La Famille Pagny, propriétaire des Perrettes, vit en Norval le visage et le symbole de leurs Libérateurs qu'ils reçurent très dignement.
Le 17 juin1944, ayant reçu l'ordre du Général Bradley d'immobiliser une importante force allemande, il se dirigea vers St Lô. Au Bois de Bretel, le Capitaine Elmer Norval Carter trouva la mort en secourant les siens.
     Le Capitaine Bill Kenny, de la Compagnie C a écrit à Madame Carter en août 1944 : « Votre mari est considéré comme un héros par tous les officiers et les soldats du Bataillon. Le Capitaine Carter a été tué par des mitrailleuses ennemies pendant que lui-même portait secours aux blessés sur le front. Et en faisant cela, il surpassait son devoir, s’exposant à l’ennemi afin de soulager les souffrances des blessés. Par tous les hommes de ce Bataillon, le courage et la dévotion de votre mari resteront dans nos plus chers souvenirs. Dans l‘esprit de chaque officier et soldat, le Capitaine Carter était aussi bien un héros qu‘un type bien. Pour nous dans l‘infanterie, c‘était une motivation de pousser en avant dans n‘importe quelle situation, parce que les assistants médicaux étaient toujours présents et nous portaient tout le temps secours, bien sûr, sous la direction du Capitaine Carter.»
Il repose au Cimetière de Colleville sur Mer.
 
     50 ans plus tard, son fils, Walter fît le même chemin ... Et c’est avec une vive exaltation qu’il nous narra l’histoire de son père….. Quelques temps plus tard, Il nous fît l’honneur de nous remettre les copies des lettres que son Père écrivait à Madame CARTER, restée aux Etats Unis, ainsi que la correspondance échangée entre celle-ci et Mademoiselle Odette PAGNY, après le décès du Capitaine.
Nous avons le plaisir de nous revoir aussi souvent que possible, avec toujours la même émotion.....
Il a écrit un livre "No greater sacrifice, no greater love" A son's journey to Normandy, et un film a été tourné (Normandy 5), visible au Cimetière Américain de Colleville sur Mer…
Make a Free Website with Yola.